PODCAST | IHEST x Thimothée PARRIQUE : Faut-il avoir peur de la décroissance ?

À écouter Entreprises et Investisseurs ODD, Transition et Résilience
Illustration PODCAST | IHEST x Thimothée PARRIQUE : Faut-il avoir peur de la décroissance ?

Cet épisode est le 3ème d’une série consacrée au cycle national de formation 2023 de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie, qui a pour thème « Individus, entreprises, territoires, habitabilité de la Terre et nouveaux modèles de société ». Timothée PARRIQUE, chercheur en économie écologique à l’université de Lund (Suède), s’intéresse ici aux nouveaux modèles économiques et sociaux qui pourraient favoriser la transition écologique. Il pose une question centrale : peut-il y avoir une croissance infinie dans un monde fini ?

Mots-clés : bien-être, biodiversité, croissance économique, consommation, décroissance, économie, écologie, empreinte écologique, inégalités, PIB, production, prospérité, ressources, social, transitions.
Illustration : IHEST - PODCAST "Décider avec les Sciences"

À ÉCOUTER - PODCAST

Podcast à écouter