RÉSUMÉ
Au cours de l’été, de nombreux pays européens ont encouragé les trajets en train à travers des dispositifs tarifaires attractifs (parfois jusqu’à la gratuité). S’il s’agit surtout de répondre à la crise énergétique, en allégeant le budget des ménages, ces mesures visent également à réduire l’impact carbone des déplacements.
De son côté, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie a lancé « l’Occitanie Rail Tour », une offre touristique autour d’une itinérance en train, d’une cinquantaine d’étapes. Les visiteurs sont invités à découvrir la région sur tout ou partie du circuit avec la possibilité de vivre de « Fabuleux Voyages » à chaque gare-étape. Une initiative inspirante, alignée avec « les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances » : selon cette récente étude (pilotée par Tourisme Bretagne, 2021), 70% souhaitent voyager de manière plus responsable.
Mots-clés : destination, identité, itinérance, jeunes, marque de destination, mobilités, région, repositionnement, tourisme durable, tourisme social, tourisme responsable, tourisme local, train, transports, Occitanie.
Illustration : CRTL Occitanie
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