Aller au contenu principal

PODCAST | "Attractivité des territoires, la nouvelle donne" - Caisse des Dépôts

À écouter Entreprises et Investisseurs ODD, Transition et Résilience Urbanisme et Placemaking
Source : Podcast - Attractivité des territoires - Caisse des Dépôts - SCET

RÉSUMÉ

La Caisse des Dépôts partage sur son blog "REGARD(s) D'EXPERT(s)" une série de podcasts pour découvrir les points de vue de différents experts, partenaires, acteurs territoriaux et chercheurs sur les enjeux d'anticipations et d'adaptation des territoires sur les grandes transitions environnementales, sociales et économiques. 

Ce podcast vise à établir un état des lieux de l'attractivité des territoires en donnant la parole à Sylvain Waserman, président de l'ADEME et Christophe Lasnier, directeur général adjoint de la SCET. Il tente de répondre aux questions suivantes : "Où en est la relation du couple entreprise/territoire ? Quelles sont les attentes des territoires, quels sont les besoins des entreprises ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur le terrain et surtout comment les résoudre ? La France est-elle en passe de redevenir une puissance industrielle souveraine ? Les enjeux écologiques sont-ils déjà au cœur de l'aménagement des territoires ? "

Mots-clés : aménagement, attractivité, attractivité économique, développement durable, développement économique, élus, entreprises, environnement, foncier, friche, industrie, territoires, transition écologique, réindustrialisation, sobriété, ZAN, Zéro Artificialisation Nette. 
Illustration : ©SCET

À ÉCOUTER - PODCAST

Podcast à écouter

« Le conseil que je donnerais c’est de jouer collectif. C’est-à-dire que l’attractivité d’un territoire ça ne se décrète pas. Cela ne se traite pas seulement entre élus. Il faut associer l’ensemble des acteurs privés, les acteurs associatifs, l’ensemble des acteurs publics et des services de l’Etat. Et donc c’est à travers une alliance publique-privée qu’on arrive à travailler sur une vision long terme et puis à mobiliser de l’énergie. Parce qu’un territoire, ce sont des femmes et des hommes qui ont - ou pas - beaucoup d’énergie. Et donc il faut être en capacité de mobiliser les bonnes initiatives, les volontés locales, l’ensemble des énergies, qu’elles soient publiques, privées. Et c’est souvent cela qui fait la différence entre les territoires qui ont une stratégie et ceux qui arrivent vraiment à la mettre en œuvre, c’est l’énergie collective qu’on arrive en mettre en mouvement sur son territoire. »

Christophe LASNIER, directeur général adjoint de la SCET