MÉMOIRE | Comment transformer une marque de destination en marque territoriale d’attractivité globale ? Le cas de la marque Provence

Productions des étudiants Gouvernance et Partenariats Marque, identité et image

Hélène GREFFIER – Master 2 Management Public – Parcours Attractivité et Nouveau Marketing Territorial – Année universitaire 2019/2020

Le territoire prend une place toujours plus importante dans les enjeux économiques, des politiques de développement et d’attractivité. La pandémie et le confinement ont souligné le sens pragmatique du concept d’hospitalité en mettant la notion de qualité de vie au cœur de la réflexion de l’attractivité. En effet, cette dernière, plus communément appréhendée par la notion d’attraction (capacité d’attirer des entreprises, des touristes, des résidents …) doit aussi être appréhendée par le prisme de la rétention et de l’hospitalité.

Les stratégies d’attractivité déployées par les territoires ont pour fondements les concepts du marketing territorial et reposent sur la considération d’une attractivité holistique : l’attractivité économique, résidentielle, touristique, culturelle etc. L’image d’un territoire se construit, en effet, à travers l’ensemble de ces dimensions. D’où l’obligation pour les acteurs publics et privés d’un territoire de coordonner leurs savoir-faire, leurs compétences, leurs méthodes de travail pour atteindre l’objectif d’une attractivité holistique forte.

C’est dans ce contexte que notre étude souhaite questionner la pertinence du développement d’une marque territoriale d’attractivité globale à partir d’une marque de destination existante.

Mots-Clés : Attractivité globale, branding, gouvernance, marque de destination, marque touristique, marque territoriale, stratégie de marque, territoire, valeur, Provence.

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence. Vous pouvez également prendre contact :