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MÉMOIRE | La place de l’identité dans la démarche du marketing territorial : cas de la ville de Tanger.

Productions des étudiants Marque, identité et image

RÉSUMÉ

Yasmine ALAOUI - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2016

Le dessein de cette étude est d’examiner les enjeux identitaires dans la démarche du marketing territorial. En s’inscrivant dans une posture épistémologique constructive modérée, nous avons opté pour une approche exploratoire et déductive. En effet, notre méthodologie a consisté, d’une part, à étudier le lien entre l’identité et les composantes du marketing territorial dans la littérature. Et d’autre part, faire une étude empirique sur les base des entrevues semi-directifs pour étudier l’identité et la place qu’elle doit occuper pour accompagner les mutations qui touchent cette nouvelle métropole dont les racines sont plantées dans la culture orientale et les branches fleurissent dans la culture occidentale. Désireux de conjuguer notre investigation au passé, présent et future. Les principaux résultats de notre travail font ressortir que Tanger a une identité forte et dominante qui doit être au commencement et au commandement de toute démarche du marketing territorial. Cet état d’esprit constituerait ; une cohésion entre les parties prenantes, une valorisation des résidents, un gage pour les entreprises, une promesse pour les touristes et donc une attractivité réussie.

Mots clés : attractivité, démarche du marketing territorial, identité, marketing territorial, territoire, Tanger, Maroc. 

Pour consulter ce mémoire

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence.

Vous pouvez également prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous faire parvenir le document ou vous mettre en relation avec l’auteur.