MÉMOIRE | Développer l’attractivité de la ville de Meknès au Maroc à travers une démarche transversale du marketing territorial

Productions des étudiants Entreprises et Investisseurs Gouvernance et Partenariats

Mahfoud MOUSSAID - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2017

Amsterdam, Londres, Paris, Lyon, Barcelone et bien d’autres exemples, ont démontré qu’une ville peut s’approprier les techniques du marketing adaptés aux territoires, pour le développement d’un positionnement et une capacité de différenciation dans l’esprit des habitants, investisseurs, touristes, étudiants ou talents. Les objectifs de l’attractivité et de l’hospitalité passent inéluctablement par la mise en œuvre d’une stratégie de marketing territorial à travers une démarche transversale, qui mobilise tous les acteurs pour co-construire une offre différenciée capable de hisser les territoires au rang des leaders internationaux. La ville de Meknès au Maroc, qui a réussi à attirer depuis 2013, des ténors mondiaux dans le domaine du câblage automobile (Yazaki, Delphi et Yura), présente un potentiel économique important sur lequel il faudrait capitaliser pour déclencher le processus d’une stratégie de marketing territoriale transversale, dans la perspective de développer des clusters industriels au niveau de ce territoire émergent.

Mots-Clés : attractivité, clusters, gouvernance, industrie, marketing territorial, territoire, Meknès, Maroc

Si ce mémoire vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous mettre en relation avec l’auteur.