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MÉMOIRE | La clusterisation des destinations touristiques

Productions des étudiants Gouvernance et Partenariats Tourisme

RÉSUMÉ

Aude LEFEVRE - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2018 

Dans un contexte d’hyper concurrence des destinations touristiques, la France reste au premier rang mondial en terme de fréquentation, elle n’occupe cependant que la cinquième place en termes de retombées économiques. De plus, le tourisme s’est vu impacté ces dernières années par de nouvelles tendances et nouveaux modes de consommation liés à la digitalisation et l’avènement de l’expérience client. Face à ces évolutions et pour rester attractives, les destinations touristiques doivent se structurer par la mise en place de démarches collectives servant une ambition stratégique commune. Qu’il s’agisse de clusters de tourisme ou de contrats de destination touristique, ces démarches mobilisent et structurent le territoire au bénéfice de l’attractivité. Face à la pluralité des acteurs qui composent une destination touristique, la gouvernance de ces démarches est nécessaire. Cette étude aborde, à travers le cas du contrat de destination touristique "Autour du Louvre-Lens", l’organisation de cette gouvernance et le concept d’ambiguïté stratégique comme levier de management des parties prenantes.

Mots-Clés : Autour du Louvre-Lens, ALL, attractivité, cluster, contrat de destination, coopération, destination, gouvernance, management des parties prenantes, tourisme 

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