MÉMOIRE | La place de l’évènementiel sportif dans une stratégie d’attractivité territoriale et de marketing social

Productions des étudiants Événements et MICE Tourisme
Mémoires Etudiants

Thomas LÉONARD – Licence 3 « Administration publique – Parcours Management Public »​ – Année universitaire 2021/2022

En raison de nombreux mouvements sociétaux qui ont bouleversé le secteur évènementiel, ce mémoire tentera de répondre au questionnement suivant : Dans quelle mesure l’évènementiel sportif s’insère-t-il dans une stratégie d’attractivité territoriale et favorise-t-il le développement de comportements citoyens responsables ? Avec l’intégration des nouveaux modes d’action publique, la sphère évènementielle sportive n’a cessé de prendre une effervescence exponentielle sur le territoire français. En effet, la demande et l’intégration du sport dans les dynamiques touristiques de développement territorial ont mis en lumière les enjeux sportifs, politiques et économiques au service de dimensions environnementales, socioculturelles et territoriales. Perpétuellement lié à la promotion, au rayonnement territorial et à l’économie d’une institution locale, l’évènementiel sportif est alors apparu lors de la montée croissante de la mondialisation où l’objectif était de lutter contre l’individualisation et l’uniformisation de notre société. Explicité dans ce mémoire par de nombreux exemples d’organisations d’évènements sportifs locaux, nationaux et internationaux mais aussi par l’intermédiaire d’entretiens menés avec des professionnels, ce tournant territorial amène l’évènementiel sportif à s’octroyer une originalité singulière afin de différencier chaque territoire : il est ainsi devenu, auprès des citoyens, un symbole dans la création de rencontre culturelle et sociale ainsi qu’avec son rôle de sensibilisation aux nouveaux comportements responsables. Tout en définissant une stratégie d’attractivité territoriale, en approfondissant la symbiose entre stratégie de marketing social et évènementiel sportif et en développant les principaux outils de marketing et de communication utilisés, ce mémoire se veut à la portée de tous, et cela, grâce à un cas pratique mettant en exergues les forces et atouts de l’évènementiel sportif au service de la qualité de vie des citoyens.

Mots-clés : Attractivité, événementiel, grands événements, marketing social, rayonnement, tourisme, sport.

Ce mémoire est consultable sur demande. Vous pouvez prendre contact ...