MÉMOIRE | Les dynamiques territoriales dans la gouvernance d'événement culturel sportif vers l'attractivité durable - Le cas du Tour des Yoles Rondes de Martinique

Productions des étudiants Événements et MICE Gouvernance et Partenariats

RÉSUMÉ

Lindsay PANCARTE – Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » – Année universitaire 2021/2022

Ce mémoire vise à étudier l’évolution stratégique qui contribue à la réussite d’un événement à travers des ambitions politiques. Elle s’appuie sur une première partie orientée vers les apports de différentes théories mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation et le succès d’un événement (parties prenantes) proposant un modèle d’analyse de la dynamique stratégique de la gouvernance des événements, ainsi qu’une typologie de configurations stratégiques.

Dans une deuxième partie, le mémoire confronte ce modèle à une étude. Le cas d’analyse choisi met en avant plusieurs types de configurations stratégiques : de croissance, de consolidation, de redéploiement, de sauvegarde (UNESCO).

Mots-Clés : événement sportif, événement culturel, management, parties prenantes, gouvernance territoriale, coordination, acteurs économiques, impacts, retombées.

Pour consulter ce mémoire

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence.

Vous pouvez également prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous faire parvenir le document ou vous mettre en relation avec l’auteur.