MÉMOIRE | Les comportements territoriaux des startups dans leurs démarches d’innovation

Productions des étudiants Tech, Data & Innovation

Lily BROVER-RABINOVICI – Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » – Année universitaire 2021/2022

Que se passe-t-il quand on associe ces trois notions : startup, territoire et innovation ? On entre alors dans l’univers presque infini des écosystèmes d’affaires, lesquels peuvent prendre diverses formes : incubateurs, pôles de compétitivité, pépinières, etc. Ce sont ces notions, aussi floues que mouvantes, et absolument essentielles au développement des jeunes entreprises innovantes, qui ont rendu possible ce travail de mémoire portant sur les comportements territoriaux des startups dans leurs démarches d’innovation.

Une étude de la littérature existante, et reflétant davantage le point de vue institutionnel, ainsi qu’une enquête terrain réalisée à partir d’une série de douze entretiens qualitatifs de startuppers implantés en région Sud, permettent ainsi de mieux comprendre le point de vue des entrepreneurs et de préconiser à partir de leurs attentes clairement exprimées des recommandations managériales à destination des agences d’attractivité et de développement économique.

Véritable travail constructiviste, cette thèse professionnelle fournit également un outil, profitable à tous les membres de l’écosystème, celui d’une cartographie de l’écosystème de structures favorisant les démarches d’innovation des startups en région Sud.

Mots-Clés : agence d’attractivité, développement économique, écosystème, entrepreneurs, incubateurs, innovation, pôle de compétitivité, startup, territoire.

Ce mémoire est consultable à la Bibliothèque de l’IMPGT | 23 rue Gaston de Saporta | 13 100 Aix-en-Provence.

Vous pouvez également prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous faire parvenir le document ou vous mettre en relation avec l’auteur.