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BAROMÈTRE GECE 2022 des sorties et pratiques culturelles en ligne

Ressources Culture
GECE 2023 Baromètre des Sorties Culturelles

RÉSUMÉ

En octobre 2021, le Ministère de la Culture avait publié une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français (Harris Interactive). Cette étude visait notamment à évaluer les changements de comportements des Français dans le contexte de la crise sanitaire. La baisse de fréquentation « in situ » constatée s’expliquait alors principalement par le risque sanitaire, la nécessité du « pass sanitaire » et la digitalisation de l’offre culturelle.

Depuis aucune enquête n’était venue confirmer ou infirmer ces premières évolutions des pratiques post-Covid. L’Institut d’études et de sondages GECE a donc souhaité réalisé une étude dans ce sens. Cette première édition de baromètre vise à couvrir les sujets suivants :

 

  • Quelles sont les pratiques culturelles in situ et en ligne des Français et les évolutions constatées (spectacles vivants, musées…) depuis 2019 ?
  • Les pratiques en ligne attirent-elles de nouveaux publics (visites virtuelles, conférences…)? Remplacent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?
  • Comment les Français s’informent-ils en général sur les sorties et activités culturelles? Sur quels supports ? Quels réseaux sociaux ?
  • Depuis la crise sanitaire, le moment et les modes d’achat des billets ont-ils évolué ?
  • Quelles sont les attentes en termes de services et d’offres dans la visite des musées et lieux patrimoniaux ?
  • Les Français vont-ils être présents en 2023 ?
Mots-clés : Covid19, culture, digitalisation, enquête, étude, France, musée, patrimoine, pratiques et tendances
Illustration : Baromètre 2022 des sorties et pratiques culturelles en ligne - GECE
GECE Baromètre 2022 des Sorties Culturelles - Extrait des résultats