RÉSUMÉ
En octobre 2021, le Ministère de la Culture avait publié une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français (Harris Interactive). Cette étude visait notamment à évaluer les changements de comportements des Français dans le contexte de la crise sanitaire. La baisse de fréquentation « in situ » constatée s’expliquait alors principalement par le risque sanitaire, la nécessité du « pass sanitaire » et la digitalisation de l’offre culturelle.
Depuis aucune enquête n’était venue confirmer ou infirmer ces premières évolutions des pratiques post-Covid. L’Institut d’études et de sondages GECE a donc souhaité réalisé une étude dans ce sens. Cette première édition de baromètre vise à couvrir les sujets suivants :
- Quelles sont les pratiques culturelles in situ et en ligne des Français et les évolutions constatées (spectacles vivants, musées…) depuis 2019 ?
- Les pratiques en ligne attirent-elles de nouveaux publics (visites virtuelles, conférences…)? Remplacent-elles ou complètent-elles les visites sur place ? Peut-on s’en passer ?
- Comment les Français s’informent-ils en général sur les sorties et activités culturelles? Sur quels supports ? Quels réseaux sociaux ?
- Depuis la crise sanitaire, le moment et les modes d’achat des billets ont-ils évolué ?
- Quelles sont les attentes en termes de services et d’offres dans la visite des musées et lieux patrimoniaux ?
- Les Français vont-ils être présents en 2023 ?
Mots-clés : Covid19, culture, digitalisation, enquête, étude, France, musée, patrimoine, pratiques et tendances
Illustration : Baromètre 2022 des sorties et pratiques culturelles en ligne - GECE
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