Retour sur la première édition de l'Autumn School organisée par la Chaire

Le 14 novembre 2017
Première édition Autumn school

Retour sur l'Autumn School 2017, un événement organisé en collaboration en partenariat avec la Région Povence-Alpes-Côte d'Azur

Le 25 octobre 2017, la première Autumn School organisée par la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale – Aix-Marseille Université (AMU), avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est tenue au siège de l’Université, au Pharo. L’événement a été inauguré par Yvon BERLAND, Président d’AMU, Ludovic PERNEY, Conseiller Régional délégué à la Jeunesse, et Christophe ALAUX, Directeur de l’IMPGT et de la Chaire A&NMT. Cette rencontre était le point d’orgue d’un partenariat original signé entre AMU et la Région PACA afin de co-construire la connaissance du territoire avec tous les acteurs, dans une optique d’open science.

La conférence a réuni plus d’une centaine de personnes de tous horizons (élus, praticiens, chefs d’entreprises, chercheurs et étudiants) concernées par l’attractivité des Régions. Ce fut l’occasion de découvrir les travaux d’étudiants, de doctorants et d’enseignants-chercheurs explorant cette thématique sous plusieurs angles : Pépites de la Région PACA, impact de la réforme territoriale sur les stratégies des acteurs de l’attractivité, image des Régions auprès de la population française, attractivité et couples Métropoles – Régions, rôle des structures de transfert de technologie dans l’attractivité des territoires.

Quatre tables rondes réunissant les responsables de l’attractivité et du marketing territorial de Régions françaises (Auvergne – Rhône Alpes, Bretagne, Normandie, Nouvelle Aquitaine), du Valais (Suisse), des chefs d’entreprises et des structures d’accompagnement ont permis de débattre et de rebondir sur chacune de ces problématiques. La richesse des échanges et la qualité des intervenants furent saluées par tous.

Nos lecteurs s'y intéressent aussi