Aller au contenu principal

Luberon Monts de Vaucluse Agglomération reçoit trois distinctions régionales

Le 24 novembre 2023
JeanLuc Ichard - Gordes
Illustration : Adobe Stock - JeanLuc Ichard - Gordes
[Communiqué officiel de LMV Agglomération]

Les zones d'activité de Bel Air aux Taillades et des Hauts Banquets à Cavaillon décrochent les labels "Parc +" et "Parc engagé" et LMV reçoit le niveau 2 du label "Territoire engagé - Une COP d'avance".

Développer le territoire, favoriser son attractivité économique en respect avec le développement durable, tels sont les défis que relèvent au quotidien élus et agents de LMV Agglomération.

Ce travail de longue haleine a été récompensé, le lundi 13 novembre 2023, par l’obtention de trois distinctions régionales à l’occasion de la Convention annuelle de Maires de la Région SUD qui s’est déroulée à Marseille, en présence de Gérard Daudet, Président de l’Agglomération.

Tout d’abord, les services de LMV ont décroché le niveau 2 du label « Territoire durable – Une Cop d’avance » récompensant des actions concrètes et transverses mises en œuvre dans et par les services intercommunaux (gestion et valorisation des déchets, promotion du Zéro plastique, économies d’énergie, etc.). Cette distinction, décernée pour la période 2023-2025, souligne aussi la progression de LMV qui avait décroché en 2020 le niveau 1 du même label.

Ensuite, c’est notre parc d’activité des Hauts Banquets, aménagé à Cavaillon par le groupe Faubourg Promotion, qui a été reconnu « Parc engagé », tandis que la zone d’activité économique intercommunale de Bel Air, située aux Taillades, a décroché le niveau 1 du label « Parc + ». Dans les deux cas, le jury de l’ARBE Région Sud a souligné les aménagements de qualité et la performance environnementale (gestion de l’eau, intégration paysagère et urbanistique, autonomie des bâtiments, etc.) de ces deux parcs d’activité.

Outre la valorisation de notre travail, ces labels nous permettent aussi d’enrichir notre politique de développement durable pour bâtir un territoire toujours plus vertueux. A noter que le 9 novembre dernier, l’Agglomération a été pour la 2e fois lauréate du dispositif « Territoires d’industrie ». Ce dernier reconnait notre potentiel industriel et permet aux entreprises qui choisissent notre territoire d’obtenir des moyens financiers et d’ingénierie pour mener à bien des projets en faveur du développement durable, à l’image de l’entreprise AMOEBA, lauréate du programme France 2030 pour la construction de son usine USIBIAM.

Quelques mots sur Luberon Monts de Vaucluse Agglomération 

Située entre Avignon et Aix-en-Provence, au cœur du Luberon, l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse rayonne sur 16 communes dont certaines sont classées parmi les plus belles du Vaucluse, voire même du monde ! Ce territoire à taille humaine, construit autour de sa ville centre, Cavaillon, jouit d’un cadre de vie reconnu et attractif.

Gordes et Lourmarin, joyaux du Luberon sont classés parmi les plus beaux villages de France. Oppède-le-Vieux est reconnu "Site patrimonial remarquable". Ils sont fiers d'être reconnus pour leur patrimoine exceptionnel et leur atmosphère unique.

Nos villages ont cette particularité d'être soit perchés soit adossés aux massifs du Luberon et des Monts de Vaucluse. Tous sont posés dans un paysage d'oliviers, de vignes, de forêt méditerranéenne ou de vergers. Chaque point de vue est unique et offre un panorama sur les massifs les plus réputés du sud de la France : le Luberon, le mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, les Alpilles, parfois la Sainte Victoire d'Aix-en-Provence.

Chaque village du Luberon, faisant partie intégrante du territoire du Parc Naturel Régional du Luberon, a su préserver son cœur historique et son architecture caractéristique.

Idéalement située en toute proximité des axes ferroviaires et autoroutiers (A7 et A9), l’intercommunalité bénéficie également d’un emplacement géographique et touristique privilégié au sein de la Région SUD Provence Alpes Côte d’Azur. LMV Agglomération est en résumé un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel tout en étant aux portes des grandes métropoles et carrefours économiques de la Région.

Nos lecteurs s'y intéressent aussi