Aller au contenu principal

Intervention de Christophe ALAUX lors du conseil du Pôle Métropolitain Bourgogne - Sud Champagne - Portes de Paris

Le 28 novembre 2023
Intervention lors du conseil du Pôle Métropolitain Bourgogne - Sud Champagne - Portes de Paris
Illustration : photo prise lors du conseil du Pôle Métropolitain - Guillaume Guénégou - Troyes Champagne Métropole
[Communication officielle du Pôle Métropolitain]

François Baroin, président de Troyes Champagne Métropole, aux côtés de Stéphane Martinelli, président du Pôle Métropolitain, a participé ce vendredi 24 novembre au conseil du Pôle Métropolitain.  

Toutes les collectivités du pôle ont été représentées lors du conseil qui a réuni les élus de la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois, la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et Ville de Sens, l'Agglomération de Chaumont et Troyes Champagne Métropole, et en présence de Philippe Borde, président de la Communauté de Communes Région Bar sur Aube. Le Pôle Métropolitain a vocation à porter, en complément des collectivités territoriales locales, des projets de plus grande envergure sur des territoires aux intérêts partagés, tout en donnant de la visibilité aux différentes métropoles qui la composent. 

À l'issue du conseil, s'est tenue une conférence en matière de marketing territorial par Christophe ALAUX, directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT), visant à partager les bonnes pratiques en matière de valorisation et d'attractivité des territoires.

Quelques mots sur le Pôle Métropolitain Bourgogne - Sud Champagne - Portes de Paris 

Le 7 avril 2017, les Communautés d’agglomération de Troyes Champagne Métropole (TCM), du Grand Sénonais et de Chaumont, bassin Nogentais et bassin de Bologne Vignory Froncles, signaient  un pacte de coopération au siège de TCM, en vue de créer un Pôle Métropolitain. Ce pôle, dénommé Bourgogne – Sud Champagne – Portes de Paris, doit permettre de mener des actions présentant un intérêt commun aux territoires afin de contribuer au développement de ces bassins de vie, en contrepoint des métropoles naissantes. S’unir pour mieux peser sur “le territoire national” dans des domaines aussi variés que le développement économique, l’enseignement supérieur, l’innovation, le tourisme et la transition énergétique, est l'objectif central de cette initiative de collaboration et de coopération. 

Nos lecteurs s'y intéressent aussi