
SE FORMER SUR LES SUJETS D’ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES ET DE GOUVERNANCE
En tant qu’élu. e local.e, un nombre notable de responsabilités et de compétences est exigé, en vue d’agir au nom de ses concitoyens pour l’intérêt local. Cette pluralité de compétences demande aux élu.e.s, d’avoir une approche transversale et collaborative, dans des champs d’action parfois éloignés de leur propre domaine professionnel.
En vertu du Code Général des Collectivités Territoriales, chaque élu.e local.e a le droit de bénéficier d’une formation adaptée à ses fonctions, selon les modalités définies par l’organe délibérant de sa collectivité. Ainsi le droit à la formation est ouvert aux membres d'un conseil municipal, d'un conseil départemental ou d'un conseil régional. Il est également reconnu au profit des membres des organes délibérants des métropoles, des communautés d'agglomération, des communautés urbaines et des communautés de communes.
Objectifs pédagogiques
- Découvrir les fondamentaux du marketing territorial
- Appuyer cette formation sur des repères méthodologiques et l’analyse d’exemples
- Travailler des cas pratiques
Thématiques abordées
- Finalités et objectifs de l’attractivité des territoires : attraction et ancrage/hospitalité/participation citoyenne
- Approche transversale et collective de la gouvernance de l’attractivité : qualité de vie, tourisme, événementiel, investisseurs/ entreprises
- Démarche de marketing territorial : pratiques françaises et internationales en fonction des territoires concernés
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