Aller au contenu principal

WEBINAIRE | Atelier Storytelling - Réseau des Villes Moyennes Normandie Attractivité

Ressources Marque, identité et image

RÉSUMÉ

Normandie Attractivité et la Région Normandie  ont organisé, le 6 juillet 2022, une journée d’atelier sur le thème du storytelling à destination de leur réseau de villes moyennes. A cette occasion, Christophe Alaux, Professeur des Universités et Directeur de la Chaire A&NMT est intervenu pour partager des illustrations et un benchmark international de pratiques de storytelling des territoires. Cette présentation permet de découvrir les grandes typologies de storytelling, ses grands principes et des études de cas de plusieurs territoires.

Les territoires analysés lors de la présentation du benchmark sont : 

  • Tasmanie (Australie) : stratégie de place branding «Tasmanian»
  • Mississauga (Canada) : marque territoriale co-construite en 1 an
  • Edmonton (Canada) : basculement d’image avec « Make something Edmonton » (fierté d’appartenance)
  • Adirondacks (États-Unis) : « Real Adirondack Stories» , un grand récit du territoire par ses habitants, producteurs et visiteurs
  • Höga Kusten (Suède) : « Vi Landsbyggare » s’appuie sur sa communauté d’entrepreneurs pour améliorer la perception de la vie à la campagne
  • Lieusaint (Seine & Marne) : construction d’une identité autour d’une légende
Mots-clés : Attractivité territoriale, benchmark, co-construction, études de cas, identité, marketing territorial, storytelling, valeurs
Illustration : Présentation - Webinaire Atelier Storytelling

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.