Aller au contenu principal

TRAVAUX ÉTUDIANTS | Bilan de la démarche pour lutter contre les déserts médicaux : cas du département de la Manche

Productions des étudiants Habitants et Talents Marque, identité et image Territoires ruraux
Travaux des étudiants

RÉSUMÉ

Depuis 2017, l'agence Attitude Manche déploie une stratégie de marketing territorial en direction de plusieurs cibles prioritaires pour le département : les influenceurs, les nouveaux talents, les touristes et les professionnels de santé. Afin d’attirer et surtout d’ancrer ces derniers, elle déploie une série d’actions innovantes qui lui permet de lutter efficacement contre la désertification médicale : promotion des offres d’emploi et de cabinets du territoire, portail dédié aux aides financières, séjours de découverte, service hospitalité et accompagnement personnalisé à l’installation, partenariat avec la presse médicale spécialisée … Ces actions s’intègrent avec la stratégie santé du département, qui teste également des projets innovants : télémédecine, Pôle de Santé Libérale Ambulatoire, consultations en gares …

Mots-clés : accès aux soins, accompagnement, aides financières, attractivité territoriale, communication, déserts médicaux, hospitalité, incitations à l’installation, médecins, offre de soins, politique de santé, professionnels de santé, santé, stratégie marketing, télémédecine, département, La Manche.

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.