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Stratégie d’attractivité holistique du Port de Rotterdam : collaboration, compétitivité et innovation pour une qualité durable en 2030

Publications de veille Entreprises et Investisseurs ODD, Transition et Résilience Tech, Data & Innovation
Source : Adobe Stock - (c) rustamank - Port de Rotterdam

RÉSUMÉ

En 2017, le port de Rotterdam est leader européen en termes de trafic maritime et 8ème au niveau mondial. Situé au sud des Pays-Bas (façade nord-ouest de l’Europe), ce port est en développement constant depuis le XIIème siècle et s’étend désormais sur 44km de long, couvrant 124km2. 175 000 personnes travaillent sur et pour l’aire industrielle portuaire néerlandaise. Selon une démarche collaborative, l’organisation publique en charge de la gestion du port et ses parties prenantes ont défini en 2012, une stratégie à l’horizon 2030, "The Port Vision 2030". Son but est d’améliorer l’attractivité holistique du leader européen en positionnant la compétitivité logistique (entrée et sortie des containers) et l’innovation au service d’une qualité de service durable.

Mots-clés : attractivité holistique, compétitivité, développement durable, économie circulaire,  innovation sociale, innovation technologique, qualité de service, stratégie, Rotterdam, Pays-Bas.   
Illustration : Adobe Stock - ©rustamank 

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