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@Romania : une marque touristique décentralisée via la blockchain

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Source : @Romania - une marque touristique décentralisée via la blockchain

RÉSUMÉ 

En Roumanie, des « passionnés » de leur pays se sont rassemblés en une Organisation autonome décentralisée (DAO en anglais) afin "d'accélérer la promotion du tourisme dans le pays et de développer des outils blockchain qui démocratisent la façon dont nous planifions, réservons et voyageons". Ce nouveau type d’organisation s’appuie sur la blockchain pour rassembler des personnes qui souhaitent coconstruire des projets communs. 

Ainsi, ce collectif a créé la marque @Romania pour porter le storytelling du pays, avec des résultats remarquables : au total, plus de 2 millions d’abonnés sur les différents réseaux sociaux. En parallèle une plateforme permet d’acheter des NFT « Stramosi » (tokens sous forme d’avatars) : ces personnages sont générés aléatoirement pour faire ressortir les principaux traits de l’identité du pays. Ces tokens permettent l'accès à un pass d'offres touristiques et la participation aux décisions et projets de l’organisation.

Ce format de gouvernance ultra décentralisée interroge l’évolution des rôles des organisations de gestion de la destination (OGD), qui réfléchissent souvent à la participation des citoyens dans leurs orientations stratégiques. 

Mots-clés : blockchain, DAO, empowerment, gouvernance décentralisée, gouvernance participative, national branding, NFT, office de tourisme, OGD, ONG, organisation de gestion de la destination, participation citoyenne, technologie, token, tourisme, web 3.0. 
Illustration : @Romania NGO (c)

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