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Les nouvelles stratégies des Organismes de Gestion de la Destination

Publications de veille Gouvernance et Partenariats Tourisme
Les nouvelles stratégies des Organismes de Gestion de la Destination

RÉSUMÉ

L’avènement d’internet puis des réseaux sociaux a bouleversé la façon dont les Organismes de Gestion de la Destination (Offices de Tourisme, Agences d'attractivité, Comité Régionaux du Tourisme...) communiquent auprès des visiteurs. Ces derniers communiquent également et peuvent être prescripteurs, créateurs de contenu, voire ambassadeurs. Cela modifie aussi en profondeur les stratégies comme les compétences nécessaires aux OGD pour mener à bien leurs missions. Dans le même temps, les attentes des voyageurs ont changé : recherchant d’avantage une expérience du territoire, ils veulent se sentir en immersion dans la culture locale. Ils ne sont plus simplement touristes ou touristes d’affaires, urbains ou attirés par la nature, touristes culturels ou sportifs etc. Ils sont tout cela à la fois... C’est pourquoi, les anciennes segmentations marketing ont moins de pertinence, et une organisation « en silo » de l’OGD également.

Mots-clés : attractivité, compétences, DMO, Destination Marketing Organizations, métiers, OGD, Organismes de Gestion de la Destination, stratégie, tourisme
Illustration : Freepik (c)

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