Aller au contenu principal

MÉMOIRE | Les organisations d’accompagnement de l’innovation touristique & culturelle et leur impact sur l’attractivité territoriale

Productions des étudiants Culture Tech, Data & Innovation Tourisme

RÉSUMÉ

Claire COUVRET - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2018 

Les secteurs du tourisme et de la culture sont des leviers de développement pour les territoires tant par leur poids économique que leur capacité d’innovation. Dans un contexte de multiples mutations à la fois sociales, numériques et économiques, il apparaît essentiel pour les territoires d’accompagner ces changements et de soutenir l’innovation dans ces deux secteurs clefs. En s’appuyant sur une série d’entretiens des acteurs de l’accompagnement de l’innovation touristique et culturelle et d’entrepreneurs innovants de ces mêmes secteurs, cette étude met en avant les impacts de ces initiatives sur l’attractivité territoriale. En s’appuyant sur le référentiel de l’attractivité territoriale durable (SOLDO & al.), elle tente d’évaluer les impacts sur les dimensions économiques, sociales et politiques de l’attractivité des territoires. Cette étude souligne notamment la nécessaire structuration de la chaîne de valeur de ce secteur encore en pleine construction et met en avant l’indispensable rôle de coordination des territoires pour dépasser les tensions structurelles entre des acteurs aux enjeux souvent différents.

Mots-Clés : accélérateur, attractivité durable, culture, développement économique, écosystème, entrepreneuriat, entrepreneur, gouvernance, incubateur, incubation, innovation, jeunes pousses, pépinière, start-up, tech, tourisme

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.