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MÉMOIRE | Gouvernance et marketing territorial

Productions des étudiants Gouvernance et Partenariats

RÉSUMÉ

Jean-Nicolas PHILIPPIN - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2016

Le contexte économique actuel, la baisse des ressources fiscales et la décentralisation, fragilisent nos territoires qui doivent faire face à une situation inédite. Afin d’assurer un développement économique croissant sinon un maintien de l’économie locale, ces mêmes territoires doivent réfléchir à de nouvelles solutions, de nouvelles stratégies. Le marketing territorial peut être une option intéressante. Mais ceci suppose alors d’avoir une véritable vision partagée, de jouer collectif, d’envisager donc en amont une gouvernance efficace pour mener cette stratégie commune d’attractivité. Mais y a-t-il des facteurs importants et /ou clés dans la mise en place d’une gouvernance qui reflète le territoire et ses parties prenantes ? Y a-t-il plusieurs formes de gouvernance au niveau de territoires ayant mis en place une vraie démarche de marketing territorial ? C’est la problématique traitée dans cette étude. Une recherche bibliographique et une enquête terrain a été menée auprès de 3 Métropoles (Lyon, Toulouse, Metz) et une ancienne région (Auvergne) afin de tester les conclusions de la partie théorique. Enfin après un bilan sur les conditions importantes et nécessaires pour une bonne gouvernance dédiée au marketing territorial, une préconisation pour une agglomération possible future Métropole – Toulon Provence Méditerranée – n’ayant pas encore mener officiellement de stratégie de marketing territorial, est proposée.

Mots-Clés : attractivité, développement économique, gouvernance, métropole, région, Lyon, Toulon, Toulouse, Metz, Auvergne. 

Pour consulter ce mémoire

Si ce mémoire vous intéresse, vous pouvez prendre contact avec Mme Annie DELANGHE à la Chaire A&NMT (annie.delanghe@univ-amu.fr) qui pourra vous mettre en relation avec l’auteur.