Aller au contenu principal

Lutter contre la désertification médicale: le cas du département de l’Aude

Publications de veille Territoires ruraux
Lutter contre la désertification médicale

RÉSUMÉ

Des médecins pas assez nombreux pour couvrir la demande, des cabinets médicaux devant fermer faute de repreneurs, des rendez-vous spécialistes qui s’allongent inlassablement… autant de difficultés auxquels les territoires, principalement ruraux, doivent faire face. Le phénomène est national, la désertification médicale gagne malheureusement du terrain et nombreux sont ceux qui commencent à mettre en œuvre une pluralité d’actions pour pallier à ce problème. C’est notamment le cas du Département de l’Aude, qui a fait « de la désertification médicale, une de ses priorités ». Le Conseil Départemental lance une politique volontariste pour attirer des professionnels de santé, et permettre ainsi, d’améliorer l’accès aux soins des Audois (Source : Département de l’Aude « Lutter contre la désertification médicale »).

Mots-clés : désertification médicale, inclusion sociale, attractivité économique, télémédecine, services publics, territoires à spécificité, territoires ruraux, Aude.  
Illustration : Adobe Stock - ©lordn

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.