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THÈSE | L'intégration des relations inter-organisationnelles entre les métropoles et les régions : processus de structuration des stratégies d'attractivité territoriale

Productions scientifiques Gouvernance et Partenariats
Article scientifique

RÉSUMÉ

Un Big Bang territorial secoue les organisations publiques locales françaises : diminution du nombre de régions, essor des métropoles et redéfinition des compétences. Les managers et les élus métropolitains et des régionaux sont désormais contraints par la loi à travailler ensemble pour favoriser l’attractivité des territoires. Se pose alors la question de l’intégration de ces relations entre des organisations récemment formées et, de celle du processus de structuration des stratégies d’attractivité. Pour y répondre, deux études sont menées : des analyses statistiques textuelles des discours formalisant les stratégies d’attractivité métropolitaines et régionales et, des entretiens auprès de soixante managers et de huit élus, travaillant au sein de quatre couples métropole-région. Les résultats permettent d’enrichir la compréhension du management public, des stratégies d’attractivité et des relations inter-organisationnelles, en proposant des outils à destination des praticiens. 

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

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Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - laura.carmouze@univ-amu.fr