Aller au contenu principal

KEYNOTE | “Démarches d'attractivité : principes, pratiques et tendances" - Anniversaire des 20 ans de Made In Jura

Ressources Gouvernance et Partenariats Habitants et Talents Marque, identité et image
20 ANS MADE IN JURA - Présentation de Laura CARMOUZE

RÉSUMÉ

Créée en 2003, la marque Made In Jura fête cette année ses 20 ans. A cette occasion, le Département du Jura a organisé les 20 et 21 octobre 2023 à Lons-le-Saunier, deux jours de rencontres et d’animations, pour fêter l’anniversaire de cette marque territoriale devenue incontournable. Au programme : découverte des territoires, conférence, démonstrations, concerts, découvertes gastronomiques, jeux, etc… dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT), est intervenue en tant que "Keynote" sur une séquence dédiée aux ”Rencontres de l'attractivité". Sa présentation revient sur les quatre dimensions de l'attractivité : équilibrée, culturelle & sur mesure, collective & transversale et, enfin, adossée à une gouvernance horizontale. Chacun de ces axes est illustré d'exemples et de "best practices". Laura CARMOUZE a également partagé les résultats de l'étude IMAGETERR22 et les images associées au département du Jura. Une table-ronde sur l'attractivité a conclu la séquence notamment autour des enjeux du recrutement et de la désertification médicale. 

Mots-clés : attractivité, attractivité économique, attractivité territoriale, développement économique, entreprises, gouvernance, hospitalité, image, Made In Jura, marque, marque territoriale, département, Jura. 

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.