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DOSSIER - L’intelligence artificielle au service de l’attractivité territoriale​

Publications de veille Tech, Data & Innovation
Source : Dall-E - Tapisserie des songes - Expo Dali

RÉSUMÉ 

L’arrivée en fanfare de ChatGPT dans l’arène publique fin 2022 (5 millions d’utilisateurs en 5 jours !) a mis en lumière les nouvelles opportunités offertes par les dernières générations d’intelligence artificielle (IA). Selon le cabinet Acumen Research Consulting, le marché de l’IA générative était évalué à $7,9 milliards (Mds) en 2021 et devrait atteindre $110,8 Mds en 2030. Néanmoins, cette évolution soulève également des interrogations y compris parmi les meilleurs spécialistes du sujet : certains ont appelé récemment à un moratoire de 6 mois et le fondateur d’OpenAI a lui-même reconnu ses craintes concernant la désinformation et l’impact sur l’économie.

Toutefois, ces IA dites « génératives » offrent, d’ores et déjà, de nouvelles perspectives marketing notamment pour la conversation avec les publics ciblés, la personnalisation des offres ou encore la production de contenus.

Ce benchmark propose un tour d’horizon international pour découvrir des pratiques inspirantes dans chacun des grands secteurs de l’attractivité : tourisme, MICE & événementiel, culture, développement économique, attraction des talents et attractivité résidentielle.

Mots-clés : AI, attractivité, attractivité résidentielle, chatbot, ChatGPT, IA, IA générative, innovation, intelligence artificielle, marketing, qualité de vie, robot, smart cities, start-ups, talents, technologie, tourisme
Illustration : « Tapisserie des songes » générée par l’IA « Dall-E » - Musée Dalì (USA)

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