Aller au contenu principal

BENCHMARK | Attractivité x Départements : Structures et marques d’attractivité départementales

Publications de veille Gouvernance et Partenariats Marque, identité et image Territoires ruraux
Illustration Freepick

RÉSUMÉ

Les lois de décentralisation (MAPTAM, NOTRe) avaient pour objectifs de clarifier les rôles des différents échelons du « millefeuille territorial » dans un contexte de fortes contraintes budgétaires

Pourtant, la simplification comme les économies attendues ne semblent pas au rendez-vous et l’attachement des habitants à leur département, à une démocratie de proximité, ont été largement sous-estimés. La gestion de la crise sanitaire a démontré l’importance d’un maillage territorial fin pour être au plus près des besoins des populations. 

Enfin, certains Départements ont des problématiques spécifiques en lien avec l’attractivité (désertification médicale, baisse de la population, déficit d’image). C’est pourquoi, il existe en France 28 agences d’attractivité départementales et quelques programmes partenariaux pilotés et/ou financés par les Départements. Cette étude dresse, à grands traits, leurs principales missions et objectifs, les différentes structures juridiques choisies ou les marques territoriales mises en œuvre pour dynamiser les projets collectifs.

Mots-clés : agences, ambassadeurs, association, attractivité, Départements, développement économique, EPIC, fierté d’appartenance, GIP, gouvernance, identité, marque territoriale, rayonnement, tourisme.
Illustration : Macrovector - Freepick.com

 

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.