Aller au contenu principal

Quand les Angevins contribuent au développement de leur ville grâce à un budget participatif

Publications de veille Gouvernance et Partenariats Habitants et Talents Urbanisme et Placemaking
Quand les Angevins contribuent au développement de leur ville grâce à un budget participatif

RÉSUMÉ

Ville pionnière de la démocratie participative, Angers déploie des dispositifs de participation citoyenne depuis une dizaine d’années (comptoirs citoyens, conseils de quartiers, concertation pour les projets d’aménagement etc.). À l'aide d'un dispositif mêlant le numérique et le présentiel, le budget participatif "Écrivons Angers" a permis de sourcer 1 000 projets, de sélectionner ceux qui pouvaient être mis en œuvre et de financer les projets ayant recueilli le plus d'adhésions de la part des habitants. Ce type de démarche permet d'améliorer la qualité de vie des habitants (usagers) comme les politiques publiques (faire appel à l'intelligence collective, prioriser les actions). Enfin, cette méthode - si elle est transparente - permet au politique et au citoyen de renouer des liens de confiance.

Mots-clés : budget, budget participatif, cohésion sociale, communication, communication publique, participation citoyenne, Angers. 
Illustration : Ville d'Angers

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.