Aller au contenu principal

Les transports urbains comme facteur d’hospitalité d’un territoire : la démarche Smart City Challenge, San Francisco, États-Unis

Publications de veille Gouvernance et Partenariats Tech, Data & Innovation
San-Francisco-Smart-City-Challenge

RÉSUMÉ

#San Francisco est l’une des villes les plus attractives du monde. Toutefois, sa croissance économique et démographique est plus rapide que celle de ses infrastructures de transports. Même si près de 20% des usagers utilisent la marche, les transports en commun ou le vélo pour effectuer leurs déplacements, les problèmes de congestion et de pollution y sont récurrents. Dans un contexte de rareté du foncier disponible, la Ville a pris le mal au sérieux. Elle mène une politique innovante de façon à améliorer l’efficacité du système de #transport, à limiter l’emprise des parkings, routes et échangeurs urbains, et à offrir d’autres alternatives à l’usage (et à la propriété) de la voiture individuelle.

We’re making getting from A to B safer, easier and better for everyone. Source : #Smart City Challenge, San Francisco.

« Nous sommes en train de faire qu’aller d’un point A à un point B soit plus sûr, plus facile et se fasse dans de meilleures conditions pour tout le monde » (Trad. Chaire A&NMT)

Mots-clés : Attractivité, autopartage, développement durable, environnement, États-Unis, Hospitalité, innovation, Living Lab, nudge vert, open data, open innovation, parking, San Francisco, Smart City, transport, vivre ensemble
Illustration :  Zahid lilani sur Pexels ©

 

Le Smart City Challenge et ses enjeux en vidéo :

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.