Aller au contenu principal

Tourisme solidaire en Anjou

Publications de veille Tourisme

RÉSUMÉ 

La destination Anjou Vignoble et Villages a lancé l’opération « Solidarité étudiants » dans le contexte de la crise sanitaire. La destination dispose de nombreux atouts touristiques : la Loire et ses rivières, ses vignobles, ses châteaux et ses villages. Séjourner sur le territoire d’Anjou, c’est vivre des expériences dans des paysages d’exception, profiter d‘une dégustation dans un domaine viticole, faire une balade sur la Loire en gabarot, découvrir un château aux cuisines rutilantes, mais aussi visiter un parc de kangourous…

Durant la pandémie de COVID-19, les idées nouvelles n’ont pas manqué. L’opération « Solidarité étudiants » est une initiative lancée, fin janvier 2021, sur le territoire d’Anjou, et portée par son office du tourisme. Le principe de ce projet de « tourisme solidaire » est d’offrir aux étudiants et apprentis, logés en Maine-et-Loire, des séjours de 1 à 3 nuits à la campagne, au grand air et au calme. L’opération se déroule grâce à des hébergeurs solidaires du territoire angevin qui les accueillent dans leurs chambres inoccupées. Pour se faire, l’office de tourisme Anjou Vignoble et Villages s’est associé à 25 hébergeurs touristiques (chambres d’hôtes et gites). Il faut savoir que cette opération est à l’initiative d’une gérante de chambres d’hôtes, située à Blaison-Gohier, dans le département du Maine-et-Loire. Parent de deux étudiants et n’ayant plus la possibilité de recevoir du public dans ses chambres d’hôtes, la propriétaire a décidé de solliciter l’office de tourisme afin de lui faire part de son idée.

Illustration : Office de Tourisme Anjou Vignobles et Villages

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.