Aller au contenu principal

Responsabilité sociétale des entreprises : définition et enjeux pour les territoires

Publications de veille Entreprises et Investisseurs Gouvernance et Partenariats ODD, Transition et Résilience
Illustration-Adobe Stock-Crédit Ricochet64.png

RÉSUMÉ

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une démarche volontaire qui vise à intégrer les enjeux du développement durable dans la stratégie et la gestion des organisations, comme dans leurs relations avec les parties prenantes. Ces enjeux concernent à la fois les préoccupations sociales, sociétales, environnementales et de gouvernance. Si elles étaient volontaires et militantes il y a quelques années, les évolutions normatives et législatives, la prise de conscience générale du changement climatique et de nos fragilités, comme les attentes sociétales poussent de plus en plus d’organisations à s’engager dans ces démarches.

Après un rappel des évolutions normatives et législatives récentes en matière de RSE, nous verrons que l'appropriation de ces démarches n'est pas aisée - en particulier pour les petites et moyennes organisations. Nous verrons comment certains territoires ou collectivités s'en emparent et peuvent accompagner les autres organisations dans leurs transitions. 

Mots-clés : biodiversité, changement climatique, développement durable, environnement, évaluation, gouvernance, indicateurs, impact, ISO 26 000, label, norme, reporting extra-financier, RSE, social. 
Illustration : Adobe Stock - Crédit Ricochet64

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.