OUVRAGE | Le Marketing Territorial, comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ?

Productions scientifiques Gouvernance et Partenariats Habitants et Talents Marque, identité et image
Article scientifique

Le « marketing territorial » ne supporte pas son nom. En effet, il a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer qui il est, ce qu’il fait et à quoi il sert…

Cette ambiguïté se manifeste par l’absence de ce vocable dans l’organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé plutôt par « attractivité des territoires », « intelligence territoriale », ou autre « compétitivité des territoires ».

Pour expliquer la source de cette absence, il est nécessaire de revenir sur l’historique de la démarche, ainsi que sur la manière de définir le rôle que peut aujourd’hui jouer le marketing territorial.

Actuellement, la littérature sur ce sujet est peu abondante alors qu’il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Pour y répondre, ce livre présente à la fois un cadre d’analyse, des outils au service des professionnels, des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes…). Son objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité - tout en s’adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s’orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial - et son originalité réside dans la mise à jour des connaissances dans le domaine, ainsi que par ses propositions d’outils et de méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs.

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel
Le Marketing Territorial Comment développer l'attractivité et hospitalité des territoires

Une question, une remarque ?
Contactez les auteurs du chapitre d'ouvrage

Joël GAYET, Fondateur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT), Direction Domaine de Leos - linkedIn

Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) et de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - christophe.alaux@univ-amu.fr

Camille CHAMARD, Maître de conférences en Sciences de gestion - Marketing territorial et développement rural - Université de Pau et des Pays de l'Adour - linkedIn