Aller au contenu principal

MuseumsQuartier Vienne : thématiser un quartier autour de la culture

Publications de veille Culture
MuseumsQuartier Vienne

RÉSUMÉ

En 2001, la capitale autrichienne a renforcé son offre culturelle à une échelle territoriale encore inédite : le MuseumsQuartier Wien. 90 000 m² dédiés à l’Art et la #Culture, la concentration de 60 organismes culturels, des marqueurs architecturaux forts (Mumok…). Toutefois, après quelques mois d’existence, des critiques s’élèvent (coût du projet, visiteurs qui ne se sentent pas très à l’aise dans les cours intérieures…). C’est pourquoi une stratégie en trois dimensions a vu le jour pour redonner vie au #quartier : « espace d’art – espace créatif – espace vivant ».

Mots-clés : attraction de talents, Attractivité, Bordeaux, Brandflag, Branding, Culture, échelon quartier, Économie créative, entreprenariat, Europe, Hong Kong, Marketing Culturel, Marque de territoire, Miami, promotion, quartier, rayonnement, Stratégie de branding, Stratégie de segmentation, territoire pertinent, Vienne
Illustration : © Logo de MuseumsQuartier Vienne

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.