Aller au contenu principal

MÉTHODOLOGIE | Les différentes méthodes d’évaluation ex-post d’impact des politiques publiques

Publications de veille Gouvernance et Partenariats
MÉTHODOLOGIE | Les différentes méthodes d’évaluation ex-post d’impact des politiques publiques

RÉSUMÉ 

Comme nous l’avons souligné dans la fiche méthodologique générale sur l’évaluation des politiques publiques, l’évaluation ex-post de leurs impacts oblige à identifier les liens de causalité existants entre une politique et les modifications constatées. Il faut donc comparer les effets d’une politique par rapport à une situation fictive où aucune politique n’aurait été menée. Cela oblige l’évaluateur à déterminer une situation de référence, un groupe de contrôle appelé aussi contrefactuel. Il est nécessaire pour cela de corriger les biais observables comme inobservables par l’évaluateur, au risque sinon d’aboutir à des conclusions non robustes : liens de causalité erronés ou inverses, impacts sous-estimés ou surestimés, etc.

Mots-clés : causalité, différences de différences, estimation, évaluation, expériences aléatoires contrôlées, impact, méthode, méthodes d’appariement, politiques publiques, régressions par discontinuité, variables instrumentales
Illustration : www.modernisation.gouv.fr/

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.