MÉMOIRE | L’utilisation d’un outil réglementaire contraignant comme support à la mise en oeuvre d’un projet territorial : l’exemple de la zone agricole protégée (ZAP) de Rivière-Salée

Productions des étudiants ODD, Transition et Résilience Territoires ruraux

Nathalie COYAN - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2018

La question de l’échec est cruciale dans le management en général et est carrément taboue dans le management territorial. La présente étude essaye de trouver les causes de l’échec d’un projet territorial qui avait pourtant tout pour réussir. Trouver les raisons l’échec pour mieux en sortir et repartir. Trouver les raisons de l’échec pour le transformer en espoir et s’engager dans la voie du succès. Tomber et se relever. Trouver le bon niveau de collaboration et tenir compte des contraintes, pas comme une occasion de montrer de la crispation, mais comme une opportunité de mieux faire.
Tel est le défi offert par la recherche des facteurs clés de succès pour les appliquer au cas qui nous intéresse. Chaque cas rencontré montre ses propres clés du succès. Inutile de faire un calque et de tenter de copier un autre territoire. Questionner les acteurs qui ensemble ont échoué, puis, trouver les questions adaptées pour qu’ils libèrent les mot. Procéder ensuite à une analyse de contenu. Comparer et trouver les divergences et les convergences… Des divergences finalement profondes qui ont immanquablement conduit à l’échec. Des convergences qui n’ont pas contribué à éviter l’échec. Cette étude tente de permettre à celui ou celle qui la lira, d’identifier l’échec, de le comprendre, de l’assumer et de repartir facteurs clés en mains, avec son équipe, vers le succès !

Mots-Clés : agriculture, développement économique, DOM-TOM, gouvernance, management territorial, projet, zone agricole protégée, ZAP, Rivière-Salée, Martinique

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.