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MÉMOIRE | Création d’une nouvelle marque de destination régionale : la perception par les destinations infrarégionales

Productions des étudiants Marque, identité et image Tourisme

RÉSUMÉ

Vanessa HAUTEFEUILLE - Master 2 Management Public – Parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » - 2018 

Suite à la fusion des régions métropolitaines, de nouveaux noms ont été donnés aux régions élargies, modifiant l’identité des territoires et générant parfois une perte d’attractivité. Dans un marché touristique très compétitif, de nombreuses régions françaises engagent ainsi des démarches de marketing territorial et veulent devenir des destinations. Des marques de destination régionales sont créées alors que des marques de destinations infrarégionales fortes existent déjà. Ainsi, l’enjeu est triple : construire l’image et la notoriété de la marque régionale, créer une cohérence identitaire et articuler aux mieux les échelons territoriaux.
Afin d’illustrer ce processus, une étude de cas appliquée à la région Occitanie analyse la perception par les destinations infrarégionales. Nous observons la dimension relationnelle entre les acteurs en identifiant ce qui favorise la collaboration. En mobilisant le cadre conceptuel de la gouvernance partagée et la théorie des parties prenantes, nous étudions comment passer d’un nom de région à une marque de destination.

Mots-Clés : attractivité, destination, gouvernance, identité, image, marketing territorial, marque de destination, théorie des parties prenantes, tourisme, Occitanie.  

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