IMAGETERR20 | Premiers résultats de l'enquête

Nos études Marque, identité et image
IMAGETERR 2020 - Premiers résultats de l'enquête

La Chaire A&NMT (IMPGT – Aix-Marseille Université) réalise à intervalles régulier une enquête de perception des territoires auprès du grand public, pour le compte de ses Fondateurs et Partenaires. Une première enquête a été réalisée en 2017 auprès du grand public français, une deuxième en 2018 auprès d’échantillons étrangers. En décembre 2020, nous interrogeons à nouveau les français dans un contexte de pandémie, marqué par des confinements successifs et la généralisation du télétravail. Un contexte qui pourrait « rebattre les cartes » en matière d’attractivité résidentielle.

Notre enquête vise à mieux cerner l’image globale des territoires et son évolution, les perceptions liées à l’économie, la qualité de vie, la culture, ainsi que l’origine de ces perceptions. Nous avons été accompagnés par l’institut CSA Research pour la constitution d’un échantillon représentatif et l’administration du questionnaire par ordinateur (CAWI). Les résultats détaillés de chacun des territoires fondateurs et partenaires de la Chaire sont confidentiels et leurs sont réservés.

Nous sommes ravis de pouvoir partager ici l’analyse des premières questions d’IMAGETERR20 : des questions ouvertes concernant le territoire de vie « idéal » des français.

Mots-clés : Attractivité résidentielle, attractivité territoriale, Covid19, étude, image, mobilités résidentielles, télétravail et territoires.

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.