RÉSUMÉ
Située sur l’ancienne route de la Soie, Gaziantep est une ville turque commerçante et touristique, connue internationalement pour sa richesse patrimoniale, son artisanat et sa gastronomie créative. Localisée dans le sud-est du pays, à 60 km de la frontière syrienne, elle doit faire face depuis le début de la guerre à une crise sans précédent : l’accueil de 300 000 réfugiés, l’équivalent d’1/5ème de sa population. Cet afflux de personnes en un temps si court, même si la plupart contribuent positivement à l’activité économique, risquait de déstabiliser la culture millénaire locale. Cette crise a incité les autorités locales à mettre en place une stratégie de branding holistique pour valoriser son image et favoriser l’inclusion sociale des nouveaux arrivants.
Mots-clés : attractivité, branding, city branding, développement économique, fierté, gestion de crise, image, marketing territorial, marque territoriale, résilience, réfugiés, réputation, sentiment d’appartenance, storytelling, UNESCO, Gaziantep, Turquie.
Illustration : Rota Sensin « Gaziantep’e Yolculuk »
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