[DOSSIER N°4] Territoires, gestion de crise & résilience | COVID19

Newsletter ODD, Transition et Résilience
Téléchargez la publication

« Quand souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins »

En raison de la nouvelle flambée du coronavirus en Europe et dans le monde, un second confinement a été instauré en France pour éviter la saturation de nos services de santé. Cette crise sanitaire, avec son corollaire d’autres crises (économique, sociale, politique), questionne notre société, nos modèles de développement comme nos modes de gouvernance. Elle engendre une accélération de tendances déjà perceptibles, qui sont sources de dangers comme d’opportunités. Les réponses politiques oscillent entre un impératif sanitaire et un impératif économique qui permettent parfois de faire émerger des pratiques de démocratie participative afin de relever les défis accentués par cette crise.

Tandis qu’un vaccin laisse présager d’une reprise des activités et des déplacements à l’horizon 2021, le « 2ème monde d’après » sera-t-il différent ? Les français vont-ils changer leurs modes de vie et de consommation ? Feront-ils plus confiance à leurs institutions et à leurs élus ? Si les mesures de soutien à notre économie ont permis d’amortir le choc pour une majorité de français salariés, que va-t-il se passer pour les plus fragiles d’entre nous ? Pour les entreprises des secteurs les plus fortement impactés, en particulier le tourisme, l’événementiel ou la culture ? La relance sera-t-elle « verte » ou « grise » ? Autant d’enjeux qui ne pourront être surmontés que collectivement.

Face à la pandémie globale comme aux crises consécutives, les réponses sont en effet collectives – comme en témoignent le plan de relance européen ou la coopération européenne pour lutter contre la pandémie. La crise a également eu des effets positifs : en encourageant les collaborations entre différentes échelles territoriales, en stimulant les innovations (sociales, technologiques et organisationnelles), en mettant en lumière l’agilité du niveau local pour pallier les difficultés, en réaffirmant l’importance de notre système de santé, de l’éducation, de la solidarité et de l’intelligence collective pour trouver des solutions adaptées.

Les collectivités territoriales, leurs agences et leurs réseaux ont ainsi su orchestrer leurs stratégies de relance tout en soutenant les initiatives locales et citoyennes. En ces temps de crise, elles sont un relais indispensable pour répondre aux besoins des habitants, des commerçants, des entreprises, des visiteurs, etc., qu’ils soient d’ordre sanitaires, sociaux ou économiques.

Dans la lignée des trois dossiers rédigés lors du premier confinement, ce quatrième dossier spécial offre un panorama (non exhaustif) des initiatives menées durant la seconde période de confinement dans les divers champs de l’attractivité.

En fin de dossier, vous trouverez des liens utiles pour vous informer et vous outiller, ainsi que quelques pistes pour alimenter vos réflexions.

Une question, une remarque ?

Christine CUENCA, Responsable de la veille et de la valorisation de la recherche
christine.cuenca@univ-amu.fr - 04.13.94.21.17