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COMMUNICATION | Place Hospitality: A Way to Understand and Improve Place Marketing Approaches - EGPA

Productions scientifiques Habitants et Talents Marque, identité et image
Article scientifique

RÉSUMÉ

Plusieurs articles ont souligné la nécessité pour un territoire de travailler à renforcer son attractivité. L'accueil de nouveaux publics tels que les touristes, les entreprises et les ménages permettrait d'accroître son développement économique et donc sa notoriété. Cette vision semble aujourd'hui trop restrictive pour être unique. En effet, le concept d'hospitalité s'impose comme le corollaire de l'attractivité des lieux. Pour comprendre le concept d'hospitalité, il est nécessaire de définir son contexte d'utilisation. L'intérêt de considérer le concept d'hospitalité des lieux est né avec l'intégration du développement territorial dans les stratégies de marketing des lieux. C'est pourquoi le concept de "Territoire" est de plus en plus populaire depuis 30 ans, non seulement en France mais aussi dans le monde entier. 

Aujourd'hui, tout est " territoire " ou basé sur le territoire. Cette proposition explore tout d'abord le concept d'hospitalité, tel qu'il est présenté non seulement dans la littérature philosophique, mais aussi dans les recherches universitaires consacrées au tourisme. Ensuite, nous présentons un cadre conceptuel dont l'élément central est l'hospitalité du lieu. L'hospitalité représente en même temps l'un des objectifs du marketing de lieu et le seul moyen d'y parvenir est de considérer le marketing territorial comme un processus à long terme. Nous terminerons par une proposition de leviers d'action permettant aux autorités légales - dans les régions dotées d'une certaine autonomie - de mettre en œuvre une véritable politique d'hospitalité.  

Communication dans un congrès à comité de lecture - EGPA - 2016

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

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Contactez les auteurs de l'article 

Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) et de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - christophe.alaux@univ-amu.fr 

Camille CHAMARD, Maître de conférences en Sciences de gestion - Université de Pau et des Pays de l'Adour - linkedIn