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COMMUNICATION | Beyond the City Brand: A Co-ownership Model Structuring Internal Intentions and External Perceptions- IPBA

Productions scientifiques Gouvernance et Partenariats Marque, identité et image
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Article scientifique

RÉSUMÉ

À l'heure de la mondialisation, les villes sont sous pression et doivent faire face à une concurrence accrue. Les territoires sont considérés comme des lieux stratégiques utilisant des processus de marketing public et d'image de marque. En effet, la stratégie de marque définie par les acteurs internes (c'est-à-dire les gestionnaires) peut améliorer l'attractivité en affectant la représentation des parties prenantes externes (c'est-à-dire les résidents, les entreprises et les visiteurs). Dans le cadre d'une évolution dans une approche progressive, et la copropriété de l'image de marque de la ville comme un processus collaboratif et participatif. La faille identifiée dans la littérature se réfère aux différences et aux correspondances entre la stratégie de la marque de la ville et l'image de marque de la ville. En effet, la question de recherche de ce document est la suivante : comment la stratégie de la marque de la ville par les parties prenantes internes est-elle liée aux perceptions de la marque de la ville par les parties prenantes externes ? 

Nous avons opté pour un modèle de recherche exploratoire et qualitatif avec une étude de cas multiples ciblant trois métropoles européennes : Amsterdam, Lyon et Metz. Des rapports publics (c'est-à-dire des données secondaires) et 200 réponses d'un échantillon représentatif français sur les perceptions de la marque de la ville (données primaires) sont analysés à l'aide d'une analyse de contenu thématique. Nous proposons un modèle dynamique de copropriété de la marque de la ville, dans lequel la relation entre la stratégie de la marque de la ville et les perceptions de la marque de la ville est un facteur déterminant. Les perceptions de l'image de marque de la ville sont modérées par des facteurs structurants.

Communication dans un congrès à comité de lecture - International Place Branding Association - 2018

Traduction du résumé communiqué en anglais 
Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

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Contactez les auteurs de l'article 

Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) et de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - christophe.alaux@univ-amu.fr 

Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - laura.carmouze@univ-amu.fr 

Christine CUENCA, Responsable de la Valorisation de la Veille et de la Recherche, Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - christine.cuenca@univ-amu.fr