Aller au contenu principal

CHAPITRE D'OUVRAGE | Territoire et Valeur(s) Publique(s). Plaidoyer pour une approche à la Dewey

Productions scientifiques Gouvernance et Partenariats Habitants et Talents
Consultez le chapitre d'ouvrage
Article scientifique

RÉSUMÉ

Si le paradigme du New Public Management (NPM) a émergé dans le but de rendre plus performante et plus légitime l'action que mènent les décideurs et décideuses publics, on observe que l'introduction dans les organisations publiques de logiques économiques et managériales largement inspirées de la philosophie néoclassique, suscite aujourd'hui nombre de critiques (Matyjazik, Guenoun, 2019) [...]

Introduction du chapitre d'ouvrage "Territoire et Valeur(s) Publique(s). Plaidoyer pour une approche à la Dewey"

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

À PROPOS DE L'OUVRAGE

Dessiner le management public autrement Bilan et perspectives

Dans cet ouvrage, l'équipe des chercheurs de l'IMPGT propose un bilan des travaux de l'École aixoise en management public et dessine de nouvelles perspectives de recherche et d'actions. Une certaine dés-organisation s'observe dans le champ du management public. Or, l'incompréhension conduit à l'Impuissance et nourrit des dysfonctionnements démocratiques, décisionnels, budgétaires ou humains. Cet ouvrage décrypte ce domaine en perpétuel mouvement. La première partie révèle un foisonnement d'idées, des ambigüités sur le sens de la performance, des contradictions sur les finalités du management public, de la complexité territoriale, des spécificités à intégrer ou encore des arbitrages à réaliser. Les organisations et les acteurs sont donc réinterrogés et leurs réponses ne vont pas de sol. La seconde partie propose des pistes. Sans prétendre à l'exhaustivité, elle montre que le métier du manageur public est à repenser, que les modes de gouvernance sont à adapter, que des réponses inédites sont à inventer, et ce dans tous les domaines de l'intervention publique. 

De nouveaux enjeux, souvent paradoxaux, apparaissent. Mais les manageurs ne sont pas sans ressources. Cet ouvrage s'appuie sur de nombreuses références bibliographiques et plusieurs études de terrain. Les points de vue et les paroles des acteurs y occupent une place substantielle. Tous ceux qui s'intéressent au management public, et évidemment les manageurs, trouvent ici des pistes de réflexion et d'action concrètes pour les aider au quotidien.

Une question, une remarque ? 
Contactez les auteurs du chapitre d'ouvrage 

Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - laura.carmouze@univ-amu.fr 

Edina SOLDO, Professeure des universités | Management culturel, Economie de la culture et politiques culturelles - Management public stratégique - edina.soldo@univ-amu.fr 

Djelloul AREZKI, Maître de Conférences | "Management des arts et de la culture, management évènementiel, management public - djelloul.arezki@univ-amu.fr 

Ismail BOUHACHM, Doctorant en Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université - ismail.bouhachm@univ-amu.fr