Aller au contenu principal

BREST : un budget participatif pour impliquer les citoyens, mieux répondre à leurs besoins et améliorer la qualité de vie

Publications de veille Gouvernance et Partenariats Urbanisme et Placemaking
Brest Budget Participatif

RÉSUMÉ

Dès 1989, la ville de Porto Alegre au Brésil fut la première à associer ses citoyens aux décisions budgétaires, dans une logique de partage des richesses. Encore marginal dans les années 2010, le nombre de communes françaises ayant mis en place un budget participatif est passé de 7 à 170 en six ans. Cet essor s’explique notamment par le besoin croissant de légitimité de l’action publique : l’objectif est souvent de renforcer le dialogue et la confiance entre l’administration locale et les citoyens en les impliquant dans les décisions politiques. Cela permet de financer des projets proposés et plébiscités par les habitants en faisant appel à leur expertise d’usage. Enfin, d’un point de vue technique, le développement des plateformes numériques a également facilité les consultations. 

La commune de Brest, qui compte 150 000 habitants, s’est lancée dans la mise en place d’un budget participatif en 2018. Le succès de la première édition a encouragé sa reconduite en 2019 puis en 2021.

Mots clés : action publique, attractivité, budget participatif, créativité, démocratie participative, innovation sociale, investissement, qualité de vie, Brest, Finistère.
Illustration : Brest Métropole

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.