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BENCHMARK - Classements et Baromètres d’Attractivité

Ressources Marque, identité et image
Classements et Baromètres d’Attractivité

RÉSUMÉ

Largement relayés dans la presse ou les médias, les classements évaluant l’attractivité des territoires (au plan international comme au niveau national) se sont généralisés ces dernières années. Certains sont des études ponctuelles tandis que d’autres sont des baromètres, effectués de manière récurrente. On préfèrera les seconds pour pouvoir apprécier les évolutions, les stratégies d’attractivité et de marketing territorial s’inscrivant dans un temps long.

La diversité des angles d’analyse rend difficile, voire impossible, les comparaisons entre baromètres. Souvent, ils mesurent l’attractivité selon une certaine perspective, un secteur particulier, ou les « cibles » que l’on cherche à attirer ou retenir sur le territoire. S’ils fournissent des informations utiles, la diversité des acteurs, des sources comme des méthodes de recueil de données demande de prendre du recul par rapport aux résultats de ces classements.

Mots-clés : Attractivité, baromètre, benchmark, classement, données, marques, méthodes, outils, réputation
Illustration : Adobe Stock - ©Monster Ztudio

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