Aller au contenu principal

ARTICLE | Quel est le territoire de vie idéal des Français ? Quelques réponses aux questions que tout le monde se pose - The Conversation

Productions scientifiques Habitants et Talents Territoires ruraux
Article scientifique

RÉSUMÉ

Qu’ils s’agissent d’entrepreneurs nomades, d’indépendants ou de salariés, la crise sanitaire et les confinements successifs redessinent la carte de l’attractivité résidentielle des territoires. Il est question ici d’un enjeu majeur pour les stratégies de marketing territorial. En effet, l’attractivité résidentielle correspond à la capacité d’un territoire d’attirer et de retenir des populations.

Les villes petites et moyennes, les territoires plus ruraux et moins urbanisés ont une carte à jouer pour se positionner sur le nouvel échiquier de l’attractivité résidentielle, face à des individus qui plébiscitent le changement de vie et souhaitent « se mettre au vert ». De plus, le développement du télétravail a permis de renouveler les ressorts de l’attractivité d’un territoire en opérant une disjonction entre qualité de vie et opportunité d’emploi. Désormais, un individu peut travailler sur un territoire économiquement attractif et résider sur un autre territoire, perçu comme attrayant pour sa qualité de vie.

Découvrez notre article rédigé pour la revue The Conversation. Une synthèse tirée de l'étude sur l'image des territoires, IMAGETERR20, réalisée par la Chaire A&NMT. 

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

Une question, une remarque ? 
Contactez les auteurs de l'article 

Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) et de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - christophe.alaux@univ-amu.fr 

Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - laura.carmouze@univ-amu.fr 

Sarah SERVAL, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - sarah.serval@univ-amu.fr