Aller au contenu principal

ARTICLE | Place Hospitality: A Way to Understand and Improve Place Marketing Approaches

Productions scientifiques Habitants et Talents Tourisme
Article scientifique

RÉSUMÉ

Plusieurs articles ont souligné la nécessité pour un territoire de travailler à renforcer son attractivité. L'accueil de nouveaux publics tels que les touristes, les entreprises et les ménages permettrait d'accroître son développement économique et donc sa notoriété. Cette vision semble aujourd'hui trop restrictive pour être unique. En effet, le concept d'hospitalité s'impose comme le corollaire de l'attractivité des lieux. Pour comprendre le concept d'Hospitalité, il est nécessaire de définir son contexte d'utilisation. L'intérêt de considérer le concept d'hospitalité des lieux est né avec l'intégration du développement territorial dans les stratégies de marketing des lieux.

C'est pourquoi le concept de Territoire est de plus en plus populaire depuis 30 ans, non seulement en France mais aussi dans le monde entier. Aujourd'hui, tout est " territoire " ou basé sur le territoire. Cette proposition explore tout d'abord le concept d'hospitalité, tel qu'il est présenté non seulement dans la littérature philosophique, mais aussi dans les recherches universitaires consacrées au tourisme. Ensuite, nous présentons un cadre conceptuel dont l'élément central est l'hospitalité du lieu. L'hospitalité représente en même temps l'un des objectifs du marketing de lieu et le seul moyen d'y parvenir est de considérer le marketing de lieu comme un processus à long terme. Nous terminerons par une proposition de leviers d'action permettant aux autorités légales des régions dotées d'une certaine autonomie de mettre en œuvre une véritable politique d'hospitalité.

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

Une question, une remarque ? 
Contactez les auteurs de l'article 

Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire A&NMT et de l'IMPGT - christophe.alaux@univ-amu.fr 

Camille CHAMARD, Maître de conférences en Sciences de gestion à l’IAE de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Spécialiste de Marketing territorial - linkedin