ARTICLE | Le budget participatif : un dispositif au service du management de la valeur publique

Productions scientifiques Gouvernance et Partenariats
Article scientifique

Dans un contexte de crise démocratique nationale (voire internationale) sur fond d’austérité, la réflexion développée dans cet article interroge les recherches en management public qui doivent faire face aux défis sociétaux de dialogue avec les citoyens et en finir avec le nouveau management public. L’objectif est alors de comprendre en quoi le budget participatif (BP) peut être considéré comme un dispositif au service du management de la valeur publique. Afin d’apporter un éclairage empirique, le design de cette recherche qualitative se veut exploratoire, fondé sur une étude de cas unique et des entretiens semi-directifs, qui permettent de recueillir les impressions des managers et d’un élu sur une commune française ayant mis en place un dispositif de BP.

Illustration : Adobe Stock - ©Daniel

Une question, une remarque ?
Contactez les auteurs de l'article

Laura CARMOUZE, Directrice adjointe de la Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial (A&NMT) - laura.carmouze@univ-amu.fr

Edina SOLDO, Professeure des universités, Management culturel, Economie de la culture et politiques culturelles - Management public stratégique à l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - edina.soldo@univ-amu.fr

Céline DU BOYS, Maître de Conférences, Finance et Management Public - Résilience, Gestion et analyse financière des collectivités locales à l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT) - celine.duboys@univ-amu.fr