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Après «Be Berlin», place à «Wir.Berlin»

Publications de veille Marque, identité et image

RÉSUMÉ

De 2008 à 2020, « Be Berlin » a été la marque emblématique de Berlin qui a permis de positionner la ville comme une métropole dynamique, innovante, ouverte et symbole de liberté. Elle est aussi un modèle de réussite par l’implication des citoyens, célébrités et industriels et, également, par l’organisation de son réseau « Berlin Partner » (cf encart p. 2).

Retrouvez ici l’historique et les grandes étapes de cette campagne, qui reste à ce jour une réussite emblématique du marketing territorial dans le monde. La destination a été récompensée en 2013 au Place Marketing Forum.

Depuis fin août 2020, la marque a évolué et est devenue « Wir.Berlin » (« We.Berlin »). Ce nouveau positionnement se décline pour sa première campagne : « We are one Berlin ». Si elle souhaite se centrer désormais sur la dimension « unité », elle conserve le caractère de « liberté » qui l’a caractérisée dans sa stratégie de marketing territorial ces dernières années.

Mots clés :  attractivité, branding, city branding, collaboratif, co-construction, marque partagée, marketing territorial, solidarité, Berlin, Allemagne
Illustration : Wir.Berlin

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