Aller au contenu principal

FRESQUE DE TOUS LES TALENTS - BEST PRACTICES

Publications de veille Entreprises et Investisseurs Habitants et Talents
La Fresque de tous les Talents (c) - Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

RÉSUMÉ

Plusieurs secteurs, tant dans le domaine public que dans le domaine privé, rencontrent des défis en matière de recrutement et de ciblage de compétences clés. Pour soutenir leurs acteurs économiques face à ces problématiques, les territoires déploient des stratégies visant à attirer et fidéliser les talents nécessaires à leur développement.

Afin de permettre aux différents acteurs mobilisés sur ces sujets de mieux cerner le comportement des publics visés, la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial a réalisé ©LA FRESQUE DE TOUS LES TALENTS. Cette fresque permet de visualiser les différentes étapes du parcours avec six grandes phases - Réflexion, Attraction, Accompagnement, Réception, Intégration et Réputation - et d'identifier les différentes actions correspondantes.

Totalement conçue et illustrée par l’équipe de la Chaire A&NMT, cette fresque vous propose d'explorer les grandes étapes du parcours d’un « talent » dans son installation au sein d’un territoire. Plus qu’une illustration, il s’agit d’un outil imaginé pour les professionnels du secteur et leur permettre d’identifier des leviers d’attraction et de questionner leurs propres démarches. C'est aussi l'occasion d'identifier les différents acteurs territoriaux mobilisés sur ce sujet et les éventuelles collaborations à envisager ou renforcer. 

>> Cette version interactive de la fresque met en lumière quelques-unes des meilleures pratiques territoriales en France et à l'international identifiées par la Chaire A&NMT. 

Mots-clés : accompagnement, alumni, ambassadeurs, ancrage, attraction des talents, attractivité résidentielle, candidat à la mobilité, étudiants, fidélisation, fresque, habitants, immersion, installation, intégration, mobilité, nouveaux arrivants, outil, parcours, pré-installation, réception, réputation, résidents, services, talents, télétravail, réseaux, séjours immersifs. 
Illustration : Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l'IMPGT - Aix-Marseille-Université - Tous droits réservés ©

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.