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Tout commence en Finistère : une marque territoriale partagée pour renforcer l’attractivité du Finistère

Publications de veille Marque, identité et image
Tout commence en Finistère

Le Conseil départemental du Finistère, département de la Bretagne, a déposé sa marque territoriale « Tout commence en Finistère » en 2011, suite à la démarche de branding de la région Bretagne. Le Finistère s’est engagé d’emblée dans une stratégie globale d’attractivité avec la création d’une marque partagée, dans le but de fédérer les acteurs finistériens. En 2017, une nouvelle agence est née, Finistère 360°, issue de la fusion de Finistère Tourisme et Nautisme en Finistère, avec pour objectif l’attractivité globale du territoire, et la marque pour étendard.

Depuis plusieurs années, le Finistère s’est fait une place dans le marketing territorial et œuvre pour devenir une destination phare chez les Français. Avec sa marque territoriale « Tout commence en Finistère », lancée le 27 septembre 2011 à l’Océanopolis de Brest, le Département a joué sur un storytelling aiguisé et sur son emplacement géographique à la pointe bretonne pour promouvoir son territoire et sa destination touristique.

Mots-clés : Agence, ambassadeurs, attractivité, branding, brandflag, département, développement économique, identité locale, image, image de marque, innovation, marketing territorial, marque de territoire, marque partagée, marque territoriale, nautisme, rayonnement, storytelling, stratégie, tourisme, Finistère, Bretagne, France. 
Illustration : Logo de la marque "Tout commence en Finistère"

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